Skip to content

Le Quiet Luxury, la tendance discrète qui fait du bruit

À l'heure où l'imprimé léopard rugit de plus belle, une autre tendance fait rage sur les podiums : le Quiet Luxury. Entre élégance discrète et refus de l'ostentation, que cache cette nouvelle mode ?

Crédits photos de l'article : © Pinterest

Le luxe discret et engagé

Si vous êtes adepte des réseaux sociaux, et particulièrement de TikTok, vous n’êtes sans doute pas passé(e) à côté du phénomène Quiet Luxury. Quésaco ? L’histoire raconte que cette tendance est apparue début 2023 par le biais de Gwyneth Paltrow lors de son procès suite à un accident de ski survenu en 2016. L'actrice apparaissait chaque jour au tribunal affublée de looks aussi élégants que pointus et signés par les plus grands créateurs… en toute discrétion. Eh oui ! Le « luxe discret » ou « silencieux », tel est le St Graal pour les amateurs du Quiet Luxury. Exit les monogrammes ostentatoires, les accessoires logotypés et le bling-bling assumé des années 2010 : aujourd’hui, l’élégance est à la sobriété, au confort et à la qualité. La mode revient aux basiques et se moque des codes des « ultra riches » au profit d’un minimalisme raffiné et de vêtements qualitatifs aux coupes simples. L’objectif n’est plus d’afficher son statut social par des biais fastueux, mais de prôner des valeurs plus discrètes. Le Quiet Luxury est ainsi également révélateur d’une orientation sociale et économique de l'époque.

Le Quiet Luxury comme phénomène de société

Bien qu’il apparaisse comme une simple tendance, le Quiet Luxury est plus complexe qu’il n’y paraît car il traduit en fait d’un phénomène de société. Depuis toujours, chaque période de crise économique a engendré un retour aux basiques silencieux à travers une mode épurée et modeste, comme pour ne pas diviser les différentes classes sociales. En 2008 par exemple, suite à la crise économique mondiale, la mode devient neutre avec la tendance du « No logo », comme pour revenir à des essentiels que tout un chacun peut s’offrir. Aujourd’hui, le Quiet Luxury promet lui aussi le come-back d’indispensables intemporels à l’heure où l’inflation perdure et se répercute sur le pouvoir d’achat des consommateurs. En 2024, le luxe, c’est de ne pas avoir besoin de le montrer pour savoir que l'on a réussi. Et si l’on pense souvent que les tons neutres et les coupes d’apparence simplistes attirent davantage les CSP+, la génération Z nous démontre le contraire. Plus au fait des problématiques environnementales et sociétales que les boomers et la génération X, la GenZ utilise les réseaux sociaux pour défendre la slow-fashion et donc, le retour à une mode sobre, mais fabriquée dans des matériaux durables et premium.

Une mode élégante et intemporelle

Mais concrètement, comment se créer un look Quiet Luxury ? La réponse est assez simple : effectuez un virage à 360° ! Adieu bijoux clinquants, jupes ultra courtes et autres semelles compensées : laissez tomber la démesure et retournez aux fondamentaux de la mode. Un manteau à la coupe impeccable, un jean parfaitement taillé, un chemisier en satin… Affichez un look qui paraît sobre de loin, mais qui est en fait loin d'être sobre. Dès que l'on s'approche de votre silhouette, chaque subtilité doit apparaître pour dévoiler toute la délicatesse de votre tenue. Apportez un soin particulier aux matières et aux détails, synonymes de qualité : des boutons de manchette gravés, un col Claudine brodé, des poches surpiquées… Tels seront les garants d’un Quiet Luxury impactant. Côté palette, misez sur des coloris neutres et monochromes : beige, nude, gris, noir, bleu marine… Oubliez les tons saturés au profit de couleurs raffinées. Enfin, sublimez votre tenue avec des pièces fortes : investissez par exemple dans un sac en cuir, de préférence porté main pour un effet preppy ou bandoulière pour une version casual, ou dans des escarpins noirs de créateur, un must-have de tous les temps.

Notre sélection Quiet Luxury

Cart

Your cart is currently empty.

Start Shopping
You may also like