Il était une fois... Le baisenville

Objet de maroquinerie aux origines volages, le baisenville marque son grand retour au 21e siècle grâce à la tendance vintage. Entre histoires secrètes et arrivée dans la Mode, laissez-nous vous raconter l’histoire… du baisenville !

Un peu d'histoire

Le baisenville, ou baise-en-ville, porte bien son nom puisque sa signification est aussi… évocatrice que son appellation. Pour en comprendre le sens, prenez simplement l’expression au pied de la lettre ! Le baisenville fait son apparition en 1934 sous la forme d’une sacoche, souvent dotée d’une dragonne, pour emporter le « kit de survie du mauvais coucheur ». À cette époque, la société de consommation est à son apogée et si l’opulence se fait ressentir à travers les sorties (théâtre, cinéma, restaurant…), elle l’est également dans les plaisirs charnels et le badinage amoureux. Le mot d’ordre est alors : « profiter de la vie », à tous les niveaux, ou presque !

Stigmate du sexisme de l’époque, le baisenville est à cette période un accessoire de maroquinerie typiquement masculin. Il contient le nécessaire dont les hommes ont besoin pour une nuit hors de chez eux ; porter un baisenville, c’est afficher avec audace ses desseins nocturnes. Mais avec élégance ! Le baisenville est effectivement toujours en cuir, comporte une poche sur le devant et un rabat à boucle. Le sulfureux Gainsbourg l’a même mis à l’honneur dans son titre « Dispatch box » : « Je prends mon baise-en-ville, J’me tire à Delta Ville, Avec mon dispatch box »…

La baisenville et la mode

Comme nous le disions, le baisenville était historiquement porté par les hommes dès les années 1930. Il connaît un regain de popularité dans les années 1970 chez les quadras chics, pour atteindre son paroxysme en matière de mode au 21ème siècle. Eh oui ! Depuis des années, la mode revient en arrière et fait la part belle au style vintage, pour le plus grand bonheur des adeptes de baisenville. Car si cet objet au passé olé-olé refait surface, c’est pour redorer son blason en se délestant de ses attributs sexistes. En effet, le baisenville est désormais adopté aussi par les hommes que par les femmes qui l’affichent sur des looks androgynes masculin-féminins. 

Côté design, le baisenville se dévoile là encore sous un nouveau jour. Initialement fabriqué en cuir, il se décline désormais en version nylon pour un look sporty chic. Complétez la tenue avec un chino beige, une chemise légère ou un t-shirt blanc et des sneakers pour accentuer l’effet décontracté. 
Si vous préférez retourner aux basiques, optez pour un baisenville en cuir sur un look preppy : pantalon à pinces, chemise sous pull-over, blazer et mocassins seront de mise pour parfaire votre style.