En boucle ! Il était une fois... La ceinture

Initialement accessoire décoratif, la ceinture a progressivement évolué pour devenir l’objet de mode utilitaire que l’on connaît. Entre origines préhistoriques et arrivée sur les podiums, laissez-nous vous raconter l’histoire… de la ceinture !

Un peu d'histoire

Et si l’on vous disait que la ceinture trouve ses origines à l’ère préhistorique… Y croiriez-vous ? On date pourtant l’apparition de cet accessoire entre -2100 ans et -750 avant J-C ! À cette époque déjà, les femmes et les hommes « ceinturaient » leur taille avec un morceau de cuir pour maintenir leurs vêtements. Celui-ci était simplement fermé par un noeud, sans boucle. À partir de ce moment, la ceinture se développe progressivement, et se porte plus ou moins en fonction des époques.
Au Moyen-Âge par exemple, la ceinture est particulièrement l’apanage des femmes, pour devenir ensuite l’objet phare des cow-boys du Far West qui l’utilisent pour transporter leur arme.

Depuis son apparition, la fonction de la ceinture est par ailleurs sans cesse remise en question ; entre la fin du XIXe siècle et la Première Guerre Mondiale, elle est surtout un objet décoratif de l’uniforme militaire, au-delà de son aspect pratique (maintenir le vêtement). Eh oui ! En serrant leur taille avec une ceinture, les combattants donnent l’illusion d’être plus forts grâce à des épaules élargies et un buste plus mince. Jusqu’en 1920, la ceinture est ainsi purement décorative et réservée à certains corps de métiers ; elle devient plus tard l’objet usuel que l’on connaît, oscillant entre accessoire de mode esthétique et objet utilitaire.

La ceinture et la mode

Dès les années 1920, la ceinture se pare de ses plus beaux atours pour devenir un accessoire sophistiqué et unique en son genre. À cette époque, les ornements trahissent d’ailleurs le statut social de celle/celui qui la porte : plus ils ont de la valeur (pierres précieuses), plus le rang social est important. Au-delà de ses aspects esthétique et pratique, la ceinture évolue également au niveau de sa fabrication. Très prisé pour sa robustesse et son charme authentique, le cuir, particulièrement la peau de vachette, est depuis toujours le matériau préféré des maroquiniers. La qualité d’une ceinture en cuir se retrouve dans les détails (finitions cousues plutôt que collées pour un meilleur maintien de la boucle) et aujourd’hui, la ceinture est un accessoire de mode à part entière. Couleurs tendances, matières naturelles ou synthétiques (polyester), tailles de boucles : votre ceinture prend la forme que vous lui souhaitez. Attention toutefois à bien choisir la boucle, qui peut être déterminante pour donner l’effet escompté à une tenue. Une boucle imposante est par exemple moins subtile qu’une plus petite et peut casser votre silhouette. Un dernier tip pour que votre ceinture soit LE détail chic de votre look : choisissez bien la taille de votre ceinture. Vous devez pouvoir fermer la boucle au trou du milieu (souvent, le 3e sur 5 trous), sans forcer !