Et si l’on vous disait que la ceinture trouve ses origines à l’ère préhistorique… Y croiriez-vous ? On date pourtant l’apparition de cet accessoire entre -2100 ans et -750 avant J-C ! À cette époque déjà, les femmes et les hommes « ceinturaient » leur taille avec un morceau de cuir pour maintenir leurs vêtements. Celui-ci était simplement fermé par un noeud, sans boucle. À partir de ce moment, la ceinture se développe progressivement, et se porte plus ou moins en fonction des époques.
Au Moyen-Âge par exemple, la ceinture est particulièrement l’apanage des femmes, pour devenir ensuite l’objet phare des cow-boys du Far West qui l’utilisent pour transporter leur arme.
Depuis son apparition, la fonction de la ceinture est par ailleurs sans cesse remise en question ; entre la fin du XIXe siècle et la Première Guerre Mondiale, elle est surtout un objet décoratif de l’uniforme militaire, au-delà de son aspect pratique (maintenir le vêtement). Eh oui ! En serrant leur taille avec une ceinture, les combattants donnent l’illusion d’être plus forts grâce à des épaules élargies et un buste plus mince. Jusqu’en 1920, la ceinture est ainsi purement décorative et réservée à certains corps de métiers ; elle devient plus tard l’objet usuel que l’on connaît, oscillant entre accessoire de mode esthétique et objet utilitaire.