Choisir selon le type de sac
Aussi évident que cela puisse paraître, le (bon) choix d’un sac se fera en premier lieu selon l’usage que vous souhaitez en faire. Avec l’arrivée de nouvelles modalités de travail (télétravail, nomadisme professionnel…), le sac est devenu un élément majeur des businesswomen/men : au-delà d’un simple équipement, il doit aussi bien pouvoir contenir un ordinateur, une tablette et des documents, qu’un compartiment pour les affaires personnelles. En général, quatre types de sacs s’offrent alors à vous : le sac porté main, le sac porté épaule, le sac à dos et le sac bandoulière.
Si vous voyagez léger jusqu’au bureau, un totebag ou un sac cabas seront adéquats : très pratiques et moins formels qu’un cartable, ils donnent une touche mode à votre look professionnel à travers des couleurs et des matières travaillés. Et pour que votre sac vous dure dans le temps, choisissez-le en synthétique ou en cuir plutôt qu’en toile.
Si vous êtes adepte du vélo ou de la trottinette, la besace, le sac bandoulière et le sac à dos seront vos meilleurs alliés pour garder vos mains libres ! Les deux premiers associent esthétisme et praticité : la bandoulière, souvent renforcée, permet un confort sans précédent pour transporter vos effets. Veillez toutefois à ne pas surcharger votre sac si vous portez un manteau ou une veste à épaules structurées : le poids du sac et la lanière pourraient abîmer le rembourrage et endommager le vêtement… en plus de vous faire mal au dos. Le sac à dos quant à lui, et un indémodable à tout âge : ergonomique, il n’est plus uniquement utilisé par les adolescents et allie mode et design au profit de matières nobles (cuir) ou techniques (nylon, sportswear…)
Enfin, les puristes préféreront l’éternel porte-documents, parfait accessoire de la femme ou de l’homme d’affaires. Bien qu’il reste très codifié, il tire toujours son épingle du jeu pour emporter vos effets professionnels en toute sécurité. Sobre, robuste, intemporel, le porte-documents est d’ailleurs remis au goût du jour avec l’apparition de lanières toujours plus élaborées.