LE PETIT GUIDE DU SAC - Épisode 2 : bien choisir son sac business

Avis à toutes celles et ceux qui galèrent à trouver le sac de leurs rêves : nous voici de retour pour vous jouer de très bons tours ! Aujourd’hui dans notre « Petit guide du sac », on vous offre quelques conseils pour choisir le bon sac business à l’approche de la rentrée.

Choisir selon le type de sac

Aussi évident que cela puisse paraître, le (bon) choix d’un sac se fera en premier lieu selon l’usage que vous souhaitez en faire. Avec l’arrivée de nouvelles modalités de travail (télétravail, nomadisme professionnel…), le sac est devenu un élément majeur des businesswomen/men : au-delà d’un simple équipement, il doit aussi bien pouvoir contenir un ordinateur, une tablette et des documents, qu’un compartiment pour les affaires personnelles. En général, quatre types de sacs s’offrent alors à vous : le sac porté main, le sac porté épaule, le sac à dos et le sac bandoulière.

Si vous voyagez léger jusqu’au bureau, un totebag ou un sac cabas seront adéquats : très pratiques et moins formels qu’un cartable, ils donnent une touche mode à votre look professionnel à travers des couleurs et des matières travaillés. Et pour que votre sac vous dure dans le temps, choisissez-le en synthétique ou en cuir plutôt qu’en toile.

Si vous êtes adepte du vélo ou de la trottinette, la besace, le sac bandoulière et le sac à dos seront vos meilleurs alliés pour garder vos mains libres ! Les deux premiers associent esthétisme et praticité : la bandoulière, souvent renforcée, permet un confort sans précédent pour transporter vos effets. Veillez toutefois à ne pas surcharger votre sac si vous portez un manteau ou une veste à épaules structurées : le poids du sac et la lanière pourraient abîmer le rembourrage et endommager le vêtement… en plus de vous faire mal au dos. Le sac à dos quant à lui, et un indémodable à tout âge : ergonomique, il n’est plus uniquement utilisé par les adolescents et allie mode et design au profit de matières nobles (cuir) ou techniques (nylon, sportswear…)

Enfin, les puristes préféreront l’éternel porte-documents, parfait accessoire de la femme ou de l’homme d’affaires. Bien qu’il reste très codifié, il tire toujours son épingle du jeu pour emporter vos effets professionnels en toute sécurité. Sobre, robuste, intemporel, le porte-documents est d’ailleurs remis au goût du jour avec l’apparition de lanières toujours plus élaborées.

Choisir selon la matière

Plus que pour n’importe quel autre type de sac, la matière doit être déterminante dans le choix de votre sac business. En effet, c’est elle qui assure la protection de vos affaires professionnelles : un sac business doit être résistant et de qualité. 

Si vous transportez des charges moyennement lourdes (matériel informatique, cahiers, livres, documents…) le cuir reste un matériau de choix : au-delà de leur esthétique intemporelle, les modèles en cuir sont souvent plus solides que ceux en matériaux synthétiques. Combinés à des fournitures (zips, fermetures, anses…) et des finitions (doublures, tranches, montage…) haut de gamme, les sacs en cuir seront vos meilleurs alliés… pour (presque) l’éternité !

Si vous préférez miser sur la mode, les sacs en nylon, en toile et en synthétique proposent aujourd’hui une myriade de modèles plus tendances les uns que les autres. Sportswear, chic, rock ou casual, à chacun(e) son sac business !

Choisir en fonction de la couleur

Ce dernier conseil s’adresse particulièrement aux fashionistas dans l’âme : on vous rassure, un sac business n’est pas forcément synonyme d’accessoire désuet sans effet de style !

De nos jours, nombreux sont les modèles tendances brisant les codes parfois (trop) strictes du monde professionnel, au profit d’une esthétique moderne et d’une palette de couleurs travaillée. Les éternels noirs, gris, beiges, marrons et bleus restent les chefs de fil des couleurs dites professionnelles : avec eux, aucune crainte de faire un fashion faux pas ou d’être out of the box (ou du bureau). Intemporels, ils se portent aussi bien en été qu’en hiver et subliment les matières nobles telles que le cuir. Les plus audacieux(ses) d’entre nous opteront toutefois pour des coloris plus saisonniers : couleurs pastels au printemps/été, plus sobres en automne/hiver, les marques de mode sortent désormais des sentiers battus pour proposer des sacs business aussi colorés que stylés. Alors, de quel côté allez-vous pencher ?