Comment s'habiller pour une cérémonie ?

La saison des mariages et baptêmes est ouverte ! Mais comment s’habiller pour être à la fois chic et décontractée lors de ces grands événements ? On vous donne quelques idées pour dénicher LA tenue qui illuminera la soirée…

Respecter le dress code

Que vous soyez invité(e) à un mariage, un baptême, une Bar Mitsvah ou tout autre événement, il est possible que vous ayez reçu des consignes concernant le dress code à respecter. Couleur, thème… Si vos hôtes souhaitent imposer un code vestimentaire, vous devez vous y tenir (même si le rose poudré ou le style champêtre ne sont habituellement pas vos alliés). S’il s’agit d’un mariage, il va de soit que le blanc est à proscrire puisqu’il est réservé à la reine de la fête : la mariée ! Idem pour le noir, associé au deuil, que l’on préfère mettre de côté le temps de la cérémonie.

Autre règle : ce type d’événements a souvent lieu dans des lieux de culte, qui sont parfois régis par des normes de bienséance. Pour éviter tout malaise dans l’assemblée, renseignez-vous au préalable sur les codes de bonne conduite propres au lieu : épaules dénudées, décolletés, robes courtes, chemises (trop) ouvertes… sont parfois mal vus lors de ces cérémonies religieuses.

Dans tous les cas, quelle que soit la célébration à laquelle vous êtes convié(e), l’élégance est de mise : vos hôtes apprécieront que leurs invités soient sur leur 31 lors de leur événement. Alors, jouez le jeu !

Être chic sans trop en faire

Pour cette cérémonie, l‘idée n’est pas de voler la vedette à la star du jour (la mariée par exemple) mais d’être chic sans trop en faire. Et pour être élégante, deux options s’offrent à vous.

Option numéro 1 : vous optez pour une tenue sobre (par exemple, unie), voire casual chic, car vous souhaitez pouvoir remettre facilement votre look après la fête. Misez alors sur les détails et les accessoires pour habiller votre tenue : bijoux dorés, manucure parfaite, souliers et ceinture assortis, sac original par sa forme ou sa couleur… Tout est permis pour illuminer votre look (et la soirée).

Option numéro 2 : vous préférez faire l’inverse et choisir une tenue spécialement pour cette occasion : à vous dentelles, froufrous et autres volants ! Adoptez alors des accessoires sobres, sans fioriture, pour alléger votre look ; pochette et chaussures noires, blanches ou neutres, bijoux discrets et maquillage léger sont recommandés.

Peu importe l’option que vous choisirez, la règle ultime est la suivante : réfléchissez à des vêtements dans lesquels vous êtes à l’aise. Les cérémonies sont souvent longues et pleines de rebondissements, votre look doit donc vous suivre sur la longueur. Attention par exemple aux talons très hauts et/ou fins si vous n’avez pas l’habitude d’en porter, ou aux chaussures neuves en cuir qui pourraient devenir vos meilleurs ennemis sur le dancefloor !

Pour être au top de l’élégance, privilégiez des matières nobles (lin, satin, soie…) qui donneront, par leur essence, un aspect raffiné à votre tenue, et des couleurs pastels voire carrément flashy pour apporter de la gaieté à la cérémonie. Les extravagances sont bien évidemment permises, mais avec distinction : Mesdames, si vous n’aimez pas porter de robe, pensez au tailleur pantalon ou bermuda. Comble du chic masculin-féminin, il en devient plus-que-charmant lorsqu’il est associé à une paire d’escarpins et un sac baguette ou porté main. Messieurs, dites adieu au costume 3 pièces version « garçon de café » : aujourd’hui, il se réinvente à travers des tissus à motifs (pied-de-poule, Prince de Galles, carreaux…) et des couleurs toujours plus originales. Si vous préférez une version plus sobre, remplacez le noir basique par un bleu marine ou un vert sapin ultra tendances. Twistez enfin votre costume avec un noeud papillon ou une cravate (profitez-en, elle revient en force !), et une pochette dragonne en cuir.

Allez, c’est parti pour la fête !

Notre sélection Cérémonie