Comment entretenir son sac de plage ?

Qui dit vacances d’été, dit sac de plage surchargé – il faut bien emporter la crème solaire, le ballon, les mots croisés… – Mais entre le sel de mer, l’huile solaire renversée et le goûter écrasé, une tâche est parfois bien vite arrivée ! Pas de panique : on vous donne quelques astuces...

Entretenir un sac en toile

Sac cabastotebagsac transformable… Peu importe sa nature, le sac en toile est l’indispensable pour une sortie à la plage grâce à son format volumineux et ses grandes anses. Mais comment nettoyer un sac en toile après une après-midi à lézarder au soleil ?

Premier tip à retenir : si vous le pouvez, préférez toujours le lavage à la main plutôt qu’à la machine, plus agressif. Pour ce faire :

Étape 1

Dépoussiérez votre sac en le secouant et/ou à l’aide d’un chiffon sec.

Étape 2

S’il y a des tâches (de crème solaire ou de cookie au chocolat fondu, par exemple) : frottez-les avec une brosse ou un chiffon doux, du savon de Marseille et de l’eau tiède. Rincez ensuite à l’eau claire.

Étape 3

Nettoyez intégralement votre sac.

Étape 4

Laissez sécher votre sac à l’air libre, sur une surface plane. Ne le suspendez pas avec des épingles, il pourrait se déformer !

Si vous souhaitez tout de même laver votre sac en toile à la machine, voici quelques conseils pour ne pas abîmer votre modèle préféré :

  • Programmez votre machine sur l’option « lavage à la main ».
  • Veillez à retirer les bandoulières et tous les accessoires de votre sac avant de le mettre à la machine.
  • Protégez votre sac par un filet (si vous n’en avez pas, une taie d’oreiller fera amplement l’affaire).
  • Utilisez une petite quantité de lessive et un cycle court.
  • N’essorez pas votre sac en machine, au risque de l’abîmer.
  • Laissez sécher votre sac à l’air libre.

Avec ça, votre sac en toile devrait retrouver toute la beauté que vous lui adorez !

Entretenir un sac en nylon

Un autre indispensable des journées plage : le sac en nylon, apprécié pour sa résistance à l’eau. Pas d’affolement, donc, si votre totebag préféré fait un petit plouf non désiré. Pour l’entretenir, là encore le lavage à la main l’emporte sur celui en machine.

Pour nettoyer votre sac en nylon à la main :

Étape 1

Privilégiez l’utilisation d’un produit « fait maison » pour le prélavage : mélangez 1 tasse d’eau froide et environ 30ml de liquide vaisselle.

Étape 2

Frottez les tâches avec votre produit DIY et une brosse à dents en effectuant des mouvements circulaires (de la mousse doit se créer).

Étape 3

Essuyez la surface du tissu avec un chiffon humide.

Étape 4

Séchez votre sac en le tapotant.

À noter : l’utilisation de l’eau chaude est proscrite sur le nylon car elle y laisse des traces !
Par ailleurs, lavez obligatoirement votre sac en nylon à la main s’il comporte des anses en cuir. Celles-ci ne doivent pas être immergées dans l’eau.
Pour nettoyer des anses en cuir, appliquez simplement un coton imbibé de baume de cirage ou de lait démaquillant.

Si vous souhaitez laver votre sac en nylon en machine, voici quelques recommandations :

  • Programmez votre machine pour un « lavage à froid ».
  • Ajoutez très peu de lessive dans la machine : prévoyez moitié moins de produit que la quantité utilisée lorsque vous lavez une petite charge de linge.
  • Faites tourner la machine en cycle normal, comme pour des vêtements résistants.

Et parce que nous savons que l’huile solaire peut être notre ennemie numéro 1 en été… On vous offre ces remèdes de grand-mère pour venir à bout des tâches de gras sur votre sac en nylon favori !

  • Si la tâche vient d’être faite, appliquez du talc ou de la farine pour l’absorber.
  • Si la tâche est plus ancienne, appliquez du savon de Marseille à peine humide ; 1 heure plus tard, frottez la tâche, rincez et séchez.

Et voilà ! Vos sacs en toile et en nylon sont propres comme des sous neufs – et prêts pour de nouvelles aventures salées… mais pas a(mer)es...