Summer look : 50 nuances de bleus

Plus mode que le noir, moins extravagant que le violet, le bleu tire son épingle du jeu par ses nuances infinies. Indispensable au vestiaire masculin, essentiel au dressing féminin, il se mue en différentes tonalités en fonction du style que l’on veut adopter.

Bleu marine comme Promesse

Comme son nom l’indique, le bleu marine puise ses origines dans la Royal Navy (« marine royale ») britannique du XVIIIe siècle, en référence à l’uniforme porté par les marins de l’époque. Adoptée ensuite par les hommes d’équipage français en 1804, cette nuance de bleu foncé est choisie pour sa teinte naturellement résistante au soleil. Aujourd’hui encore, elle est le symbole de plusieurs formes d’autorité (Police, Banque) et reste l'(a)ncre favorite des pros du graphisme : dans les applications web et de dessin, la couleur « navy » désigne un bleu primaire apprécié de ses utilisateurs pour sa profondeur et ses sous-tons violets.

Retrouvez le bleu marine notamment à travers les lignes PromesseHarmony et Betty pour la femme, et les lignes Encore et Confort pour l’homme.

Bleu jean comme Betty

Connaissez-vous l’histoire du jean ? Bien avant qu’un illustre Levi Strauss en fasse sa marque de fabrique, le jean était au départ un « bleu de travail » destiné aux ouvriers américains. Lors de la fabrication des premiers jeans, le bleu indigo, teinture naturelle, est alors choisie pour ses propriétés chimiques (les colorants accrochaient parfaitement au coton, conférant au tissu une résistance toute particulière). Depuis, le jean a conservé sa teinture bleue iconique mais s’est réinventé en une infinité de teintes, le bleu brut (traitement minimum de la toile) restant un classique dans l’univers du jean.

 Retrouvez le bleu jean au travers de la ligne Betty.

Bleu nuit comme Odéon

Nuance de bleu très foncée, l’expression « bleu nuit » fait référence à l’effet Purkinje. Il a en effet été démontré que chez l’humain, la vision des couleurs dépend de la luminosité : l’oeil distingue mieux les rouges lorsqu’il fait clair, tandis qu’il perçoit mieux les bleus lorsqu’il fait plus sombre. C’est ainsi que nous assimilons la couleur bleue à la nuit… et que le nom « bleu nuit » a été adopté dans le domaine de la mode en 1879. Contrairement à d’autres tonalités de bleu, le bleu nuit est une teinte chaude car elle s’obtient avec du bleu primaire, du noir et une pointe de rouge.

Retrouvez le bleu nuit à travers les lignes OdéonSauvage et Gracieuse.

Bleu pétrole comme Toscane

Né en 1913 dans un article du journal Le Matin, puis défini à nouveau en 1920 dans le Figaro comme un « velours bleu pétrole, un nouveau bleu profond, indéfinissable », le bleu pétrole est adopté en 1939 par les aviateurs britanniques. Aujourd’hui très tendance, il est plébiscité par les modeuses et adoré des architectes d’intérieur. À noter que le bleu pétrole est à dissocier du bleu canard, qui est, lui, fabriqué à partir de pigments jaunes !

Retrouvez le bleu pétrole au travers des lignes ToscaneSauvage et Serena.

Bleu ciel comme Pop

Bleu clair et lumineux, le bleu ciel fait référence à la couleur des cieux causée par la diffusion variable de la lumière. En 1550 déjà, la Vierge est décrite portant une robe « couleur de ciel semé d’étoiles » mais c’est en 1782 que le nom « bleu ciel » est adopté. Bleu lavé de blanc, le bleu ciel est également connu sous les dénominations « bleu céleste » et « bleu céruléen » (cœruleum).

 Retrouvez le bleu ciel au travers des lignes Pop et Multico.