Il était une fois... Le sac banane

Objet iconique des années 1980, puis symbole ringard des touristes de l’époque, le sac banane a traversé les époques pour être aujourd’hui un accessoire aussi pratique qu’élégant. Entre tendance sportswear et objet de Mode, laissez-nous vous raconter l’histoire… du sac banane !

Un peu d'histoire

Si vous pensez que le sac banane est naît dans les années 1980, vous avez (presque) tord… Les prémices de cet accessoire iconique remonteraient en fait à 3300 avant J-C : à cette période déjà, les Hommes portaient des peaux de chèvre autour de la taille pour transporter de petits objets. Plus tard, en 1907, l’ethnologue Edward Curtis photographie en Amérique des Apaches et des Comanches arborant de curieuses besaces en peau de bison, et des cowboys entreposant leur pistolet dans des holsters précurseurs des sacs bananes.

C’est toutefois au XXe siècle que la banane fait véritablement son apparition. En 1954, la revue américaine « Sport Illustrated » met en avant des skieurs portant le sac banane : celle-ci apparaît comme l’accessoire idéal pour les sportifs nécessitant d’avoir les mains libres lors de la pratique de leur activité.

Le sac banane et la mode

Initialement accessoire de prédilection des sportifs, le sac banane devient accessible au grand public dans les années 1980. Appelée ainsi en français pour sa forme allongée, la banane est nommée « Fanny pack » ou « bumbag » en argot brittanique. Les plus bilingues d’entres vous auront compris le sens de cette traduction quelque peu irrévérencieuse : pour les anglais, la banane est un « sac fesse » qui se porte à la taille… au-dessus des parties intimes. Mais quel que soit son nom, le sac banane fait des émules dans le monde entier : objet phare de la « décennie du sportswear », il est porté aussi bien par les femmes que par les hommes qui l’arborent en couleurs saturées, voire criardes, et des matières techniques.

Le sac banane perd de sa superbe à partir des années 2000 : à l’ère du « bling » et d’une mode plus minimaliste, il est désormais perçu comme un accessoire ringard. Mais il est bien connu que la mode est un perpétuel recommencement… Le sac banane refait surface dans les années 2010 à travers la tendance du « beau moche » : des créateurs de renom en font un objet chic et attrayant grâce à des couleurs chatoyantes, des chaînes délicates en cuir ou en métal ou encore des matières haut de gamme. L’année 2017 marque particulièrement le retour du vintage cool et pratique : la banane redessine son sourire et renaît définitivement de ses cendres dans des formats maxi. Elle devient l’apanage des clubbeurs grâce à son design pratique et stylé, et ne s’attache plus forcément à la taille mais en bandoulière sur le torse ou à l’épaule.