Stop RFID : tout sur la technologie anti vol de données

RFID, quèsaco ? Focus sur une avancée technologique utilisée au quotidien parfois menacée par la fraude et le vol de données.

RFID : une avancée technologique majeure

« Technologie RFID »… Cette expression ne vous dit rien ? Pourtant, vous l’utilisez probablement tous les jours sans même vous en rendre compte. Imaginée dans les années 1970 par l’ingénieur Charles Walton, la technologie RFID (« Radio-Frequency Identification » ou « Identification par fréquence radio » en français) capte les ondes radio à haute fréquence pour identifier des objets, des animaux ou des personnes. En d’autres termes, ce concept, matérialisé par une puce, stocke des informations numériques pour les retransmettre ensuite.

Si deux brevets RFID sont déposés en 1973 puis en 1983, les prémices de la technologie sont appliquées dès les années 1930 par les Britanniques : ceux-ci l’emploient par le biais de leurs radars pour reconnaître les avions de leurs alliés en temps réel. L’usage de la technologie RFID est donc d’abord majoritairement militaire, avant de s’étendre progressivement dans le domaine privé (particulièrement dans les secteurs industriels dans les années 1980 par exemple).

Aujourd’hui, la technologie RFID est partout : c’est grâce à elle que vous pouvez payer sans contact, valider votre ticket de transport en commun, démarrer votre voiture sans clé, utiliser un passeport biométrique…

Et la maroquinerie dans tout ça ?

Comme toutes les avancées technologiques, la technologie RFID connaît elle aussi ses limites. Bien qu’elle facilite assurément certains aspects de la vie quotidienne, elle donne aussi lieu à du piratage de données par des experts de la fraude. Heureusement, des solutions existent pour s’en protéger, à l’instar des accessoires de maroquinerie estampillés « Stop RFID ». 

Équipés d’une couche de blindage, les portefeuillesporte-monnaies et compagnons de voyage Stop RFID empêchent la captation des ondes émises par les technologies sans contact, afin d’assurer une sécurité optimale de vos différentes cartes (bancaires, de crédit, d’identité…) De quoi emporter vos effets personnels en toute tranquillité !