Sac baguette : la grande histoire du petit it-bag

En jean, à sequins ou à boucle, le sac baguette est un accessoire phare de la mode actuelle. Pourtant, voilà déjà 26 ans qu’il orne les dressing des plus modeuses d’entre nous. Entre excentricités des années 1990 et culture populaire de l’époque, laissez-nous vous raconter la grande histoire du plus petit des it-bag,...

Un modèle hors normes

Si on vous dit « sac baguette », vous pensez à …? Les plus gourmandes vous répondront « au pain sorti du four de leur boulanger préféré », les plus modeuses, au sac star des années 1990. Et c’est de celui-là même que nous allons vous parler aujourd’hui ! 

Imaginé en 1997 par Silvia Venturini Fendi, la petite-fille des fondateurs de la marque éponyme, le sac baguette est un modèle de forme oblongue (plus longue que large) à anse courte. Son nom assume clairement sa référence au cliché made in Paris : la créatrice l’appelle ainsi pour son porté sous le bras, près de l’aisselle, comme on porterait une baguette de pain en France. Oui oui baguette ! Premier it-bag de l’Histoire de la mode, ce « sac de mode qui lance la mode des sacs », dixit Marnie Fogg, auteure, conférencière et consultante pour les médias de mode britannique, le sac baguette va pourtant à l’encontre des codes de l’époque. Par son petit format (ses dimensions historiques sont de 26 x 14 cm) et son anse allongée, il est un sac « excentrique et hors norme » selon Silvia Venturini Fendi. En 1997, l’heure est en effet aux grands formats minimalistes utilisés pour leur fonctionnalité. Si la baguette détonne dans le paysage mode des nineties, elle s’inscrit pourtant dans la volonté de l’époque d’expérimenter la mode à travers des volumes (chaussures plateformes, pantalon baggy), des matières (jupe PVC, velours) et des styles (grunge, total look denim) insolites. À partir de ce moment, le sac baguette n’a cessé de se réinventer, tant dans les Maisons de luxe (on compte actuellement plus de 1000 versions de l’inimitable Fendi) qu’au sein des marques de fast-fashion. Aujourd’hui, on compte majoritairement 3 tailles de sac baguette : le modèle standard, le « mini » et le « multi ». De quoi trouver baguette à votre bras, que vous aimiez emporter uniquement l’essentiel… ou un peu plus !

Un symbole de la pop culture

S’il rencontre le succès dès sa création, le sac baguette est propulsé au rang d’emblème mode grâce à la pop culture. À la fin des années 90, il est ainsi arboré par des icônes du petit et du grand écran, à l’instar de Rachel Green dans « Friends » ou de Carrie Bradshaw dans « Sex and the City ». Cette dernière prononce d’ailleurs LA phrase qui marquera à tout jamais les fashionistas de l’époque : dans un épisode de la série, le personnage s’écrit « Ce n’est pas un sac, c’est une baguette ! » lorsqu’elle se fait braquer dans la rue, pointant la singularité du modèle. Versatile, le sac baguette est également aperçu dans la haute sphère mode de l’époque, aux bras des Supermodels (Claudia Schiffer, Cindy Crawford, Naomi Campbell…) mais aussi dans le quotidien de chacun à travers des looks streetwear et casual. Et sa popularité ne semble pas s’arrêter en 2023 : en août dernier, la plateforme TikTok comptabilisait 1,5 milliards de recherches pour le #sacbaguette. Nous, on vous dit que ce n’est pas une baguette, c’est un phénomène de mode !