Comment porter le total look noir ?

S’il sublime toutes les silhouettes et apporte une touche chic sans effort, le noir est surtout le meilleur ami des fashionistas d’hier et d’aujourd’hui. Mais est-ce aussi simple qu’on ne le croit de s’habiller tout en noir ? Petit tour d’horizon pour porter le total look sans craindre de ressembler à Mercredi Addams...

Mélangez matières & coupes

À l’heure du monochrome et de la tendance colorblock, on pourrait penser qu’arborer un total look noir relève du jeu d’enfant. Détrompez-vous ! S’habiller en noir n’est pas synonyme d’accumulation de vêtements unis, mais bien un exercice de style plus subtil qu’il n’y paraît. La bonne nouvelle, c’est qu’il est rare de faire un fashion faux pas quand il s’agit d’un total look noir, surtout en automne-hiver, une saison plus-que-propice aux coloris sombres.

Pour revêtir vos plus beaux atours monochromes, nous vous conseillons d’abord de miser sur une variété de coupes et de matières. Cette mixité cassera le côté lisse et parfois sinistre du noir, et donnera du style à votre tenue. Il en va de même avec la couleur : comme tout autre coloris, le noir se décline en une multitude de tons plus ou moins foncés, et plus ou moins denses (noir ébène, charbon, aile de corbeau…) Créez un mix & match de plusieurs nuances de noirs et votre look n’en sera que plus fort. Enfin, jouez avec les coupes et les volumes de vos vêtements : osez le baggy en denim combiné à des escarpins, ou une robe moulante en maille associée à un bomber oversize en cuir.

Trouvez votre style

L’avantage du noir ? Il sied à toutes les morphologies, toutes les carnations de peaux et toutes les couleurs de cheveux ! Flatteur quelque soit votre silhouette, il est l’ami d’un look pointu comme d’une tenue casual. Alors pour vous démarquer dans la monochromie automnale, à vous de trouver votre propre style. Attention cependant à ne pas tomber dans les clichés : une tenue noire n’est pas forcément synonyme d’un look rock, gothique ou rigide. Si pour vous la mode est un terrain de jeux, amusez-vous par exemple avec la superposition de pièces noires de styles, matières et coupes différentes. Si vous préférez un look plus sobre, optez pour des matières nobles (cuir, laine, satin…) et des coupes de qualité pour donner un effet premium au noir.

Accessoirisez !

Allez, on vous donne le vrai secret pour qu’un total look noir fonctionne : misez sur les accessoires ! C’est eux qui vont habiller et moderniser une tenue noire trop fade. Le choix des chaussures est ainsi primordial : même si elles sont noires, elles peuvent twister votre look par leur forme, leurs détails ou leur matière. Des babies à talons ou des escarpins apporteront effectivement une touche d’élégance, tandis que des baskets termineront un look casual avec discrétion. Au-delà des chaussures, vous pouvez accessoiriser votre look avec un bonnet ou un béret, ou une paire de lunettes de soleil noire originale. Toutefois, l’accessoire ultime reste le sac : porté main, à l’épaule ou en bandoulière, un sac noir sera toujours un allié de taille. Optez pour du cuir si vous souhaitez faire la part belle à la matière ; préférez du synthétique pour un modèle plus mode (grain croco, verni…)

Sélection All Black